Evènements13 . 04 . 2021Hommage à Jean Pierre Arrignon
Evènements - Hommage à Jean Pierre Arrignon
13 . 04 . 2021

Hommage à Jean-Pierre Arrignon

Né à Nantes le 7 Avril 1943, il fut un grand historien du Moyen Age et
un grand spécialiste de la Russie contemporaine. Il s'est éteint des suites d'une longue maladie, à Paris, le 13 Avril 2021 à l'âge de 78 ans.

JPA 1 JPA 2 

Agrégé d’histoire et docteur d'État, il a fait ses études à l’École pratique des hautes études. Il a soutenu sa thèse intitulée La chaire métropolitaine de Kiev, des origines à 1240 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1986, sous la direction d’Hélène Ahrweiler. Ses recherches portent sur le monde slave médiéval : politique, religieux, militaire, culturel entre le viie et le xve siècle. Son intérêt s'étend également à l’orthodoxie, à l'histoire de la Russie contemporaine, en particulier autour de Vladimir Poutine. Il a enseigné à l’université de Poitiers et y a exercé la fonction de doyen de la faculté des sciences humaines. En 1994, il est élu professeur associé de l’université d'État de Iaroslavl (Russie).

De janvier 1995 à 2000, Jean-Pierre Arrignon a présidé le Centre de culture européenne de Saint-Jean-d'Angely. Il a été cofondateur de la Maison Poitou-Charentes à Yaroslavl (Russie). Il a été conseiller Défense auprès du préfet de région Poitou-Charentes. En 1994, il a été élu Expert du gouvernement polonais pour l'UNESCO. Sous la présidence de René Monory, président du Sénat, Jean-Pierre Arrignon a été membre du conseil d'administration de la Fondation pour la prospective et l'innovation.

A partir de 1998, Jean-Pierre Arrignon est membre de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Il est président de l'AR15 de l’IHEDN Nord-Pas-de-Calais - Belgique - Luxembourg1.

Il est membre du conseil scientifique de la revue en sciences humaines de l'université de Picardie (Corridor) et du CFEB (Comité Français des Études Byzantines).

Jean-Pierre Arrignon est ensuite professeur d'histoire médiévale à l’université d'Artois2, chargé de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (Centre d'études byzantines, néo-helléniques et du sud-est européen)3.

A partir de juillet 2010, Jean-Pierre Arrignon est président de la délégation du Nord-Pas-de-Calais de « La Renaissance française »

Zoya, son épouse, est présidente de la branche Russe de « La Renaissance française ».

Il nous ont toujours manifesté leur soutien dans la réalisation de nos travaux pour les rapprochements historiques, culturels et linguistiques entre les jeunes générations franco-russes. 
Notre première rencontre date du 12 décembre 2013 à l'Alliance française à Moscou, où il intervenait pour la présentation d'un ouvrage(*). Nous avons fait connaissance autour du verre de l'amitié, échangé sur nos préoccupations et constaté notre appartenance commune à l'IHEDN.

JPA 3
(Photo Espace NN / FC - Moscou / Alliance française - 12.12.2013) (*)

 

Cette rencontre doit tout à la complicité de Matthieu Evain alors Attaché militaire air à l'Ambassade de France à Moscou. D'autres rencontres suivront à Paris et à Moscou.

Deux de ses ouvrages m'ont particulièrement apporté sur la connaissance de la Russie :

2008  2020


 Nous avons tenu à rendre ce modeste hommage à un homme qui a su allier à sa grande érudition charme et élégance.
 Nos condoléances à sa famille et à ses amis,
 nos affectueuses pensées à Zoya et à Xenia.

 (*) Présentation du roman de Jean Félix de la Ville Baugé : "Dieu regardait ailleurs".
      Editions Nouvel angle. 
      Photo :  A gauche Zoya Arrignon, au centre Jean-Pierre, à droite l'auteur.

 




Réalisation Direct@Web