18 . 10 . 2015
Le Gymnasium 6 de Karkov à Nevers
Séjour linguistique au Lycée Alain Colas
du 11 au 18 Octobre 2015.
(Zoom + / CTRL + , Zoom - / CTRL -)
Inna, native de Karkov et professeuur de langue Russe au Lycée Alain Colas de Nevers, a gardé des contacts amicaux et fréquents avec sa collègue et amie Natalia, professeur de langue Française au Gymnasium 6 de Karkov. Chaque année, alternativement, des échanges se font entre ces deux établissements, mais la situation en Ukraine a modifié, pour l'instant, ces dispositions.
L'alternance est suspendue et, déjà en Octobre 2014, c'est par le biais de l'association Nivernaise/France Russie que l'invitation des élèves Ukrainien c'est faite.
Samedi 10 au soir: retrouvailles, chants et diner enfants et familles d'accueil chez Michèle et
Roger, artisants infatigables de l'organisation et de la réception !
Dimanche 11 à disposition des familles. Sonia et Roussia au vieux Nevers
(Zoom + / CTRL + , Zoom - / CTRL -)
Devant le Lycée de la communication Alain Colas à Nevers:
Olga,Natalia,Sonia,Roussia,Yula,Sonia,Youliana,Dasha,Inna,Sasha,Alla,Darina et Diana.
(Olga,parent d'élève et accompagnatrice - Natalia et Inna, professeurs)
Accueil par Mme Biard,Directrice adjointe,cadeaux,collation.
La sécurité des élèves français est invoquée, du fait de la guerre, pour mettre un terme momentanement à leurs déplacements à Karkov. Soit ! Afin de conserver la régularité (à défaut de l'alternance) et la richesse des échanges, l'invitation des élèves Ukrainien devient le fait de l'association Nivernaise France-Russie ce qui lui confère un caractère essentiellement privé.
Les parents des élèves français (à de rares exceptions près) ne se sentant plus tenus de 'recevoir', les membres de l'association ont assuré la relève. Même si les enfants sont ravis de l'accueil chaleureux qui leur est réservé, l'immersion dans les familles avec des jeunes de leur âge serait plus enrichissant et plus porteur d'avenir. Sujet de réflexion sur la motivation des comportements !
Les échanges entre les jeunes auront donc lieu uniquement à l'Ecole. Service minimum !
Mais force est de constater que cela n'a pas altéré leur bonne humeur à défaut de les enrichir par une pratique plus soutenue de nos langues réciproques.
(Zoom + / CTRL + , Zoom - / CTRL -)
Deux fois dans la semaine le groupe prendra le train pour visiter Bourges et Moulins.
Départs dans le brouillard du matin.
Vendredi en fin d'après midi, visite du siège d' Espace NN.
Après une présentation des grands moments de notre histoire commune (1792-1815 / 1916-1917) le récit de notre lutte fraternelle sur fond de Normandie Niemen et la reflexion sur les intérêts de nos rapprochements constants ont éveillé la curiosité d'un public pourtant très jeune ! Nos rencontres pour la troisième année consécutive me laissent espérer une installation de nos supports à Karkov, sachant que nombre de mécaniciens étaient Ukrainiens.
(Zoom + / CTRL + , Zoom - / CTRL -)
Lundi 19 matin, préparatif pour le départ.
Sonia qui rit, Sonia qui pleure...
Natalia et Inna,heureuses de s'être retrouvées,heureuses des bons moments passés ensemble.