10 . 10 . 2015
Journée commune Aéroclub NN de Khatenki
Lycée Français et Ecole 1216 de Moscou
Samedi 10 Octobre 2015.
Trés bel exemple d'action commune au profit des jeunes générations Russes et Françaises . Une journée passée ensemble sur l'aérodrome de Khatenki à découvrir le plaisir de voler, mais en prime, sur le prestigieux terrain de guerre du NN en été 1943 pendant la bataille d'Orel.
Le samedi 10 octobre 2015, à l’initiative de l’association EspaceNN (espaceNN.COM), un groupe de dix enfants, composé d’élèves du lycée français de Moscou (LFM.RU) et de l’école 1216 de Moscou, s’est rendu à Kationki ( région de Kalouga-255 km au sud de Moscou ) pour partager la découverte des lieux ou fut stationnée temporairement l’escadrille Normandie durant la seconde guerre mondiale, et pour profiter de baptêmes de l’air offerts par l’aéroclub Normandie-Niemen ( AirclubNN.RU ).
La délégation scolaire française: Théo Etlicher (6e) Sacha Pasanau (5e) Thibault Burlotte (5e) Samuel Thouvenin (Proviseur Adjoint LFM) Olivier Burlotte (vice-président Apeng.)
La délégation scolaire russe: Dimitri Pakhomov, Svetlana Pakhomova,Alexandre Matitchenko, Mikhaïl Guédodakian, Nicolas Baboukhine, Snejana Tchaïka,Miroslav Tchaïka accompagnés par Mesdames Evguénia Tchaïka, Larissa Voïtsékhovskaya, Anna Matitchenko, (parents d’élèves), de Madame Eléna Zintchouk (Présidente du comité des parents) et de Mesdames Yulia Kochel et Tatiana Romanova, professeurs de français de l’école 1216.
Après un long voyage routier perturbé par de forts ralentissements, notre compagnie a été accueillie par Messieurs Gregory Grinchenko (fondateur de l’aéroclub NN) et d’Oleg Komarov (chef pilote de l’aéroclub), ainsi que par diverses personnalités représentant des écoles de Kalouga et de Kozelsk. Nous nous sommes ensuite rendu tous ensemble au monument commémoratif du passage du régiment Normandie à Kationki entre les mois de juin et aout 1943, pour y déposer des fleurs et se recueillir a la mémoire des combattants franco-russes.
Aux cotés de Grégory Grinchenko, Maria Kousmina, fondatrice du musée NN de l'Ecole 19 de Kalouga relate les évènements du passé et prépare les enfants et l'assistance au recueillement.
Après quoi Oleg Komarov, Chef-Pilote, informe les enfants de la suite du programme.
Sous la conduite d’Oleg Komarov, les enfants se sont ensuite dirigés vers les deux avions NG-4 biplaces ou les attendaient leurs pilotes pour des vols d’une dizaine de minutes chacun au-dessus de cette parcelle de terre russe chargée d’histoire et marquée par la fraternité d’armes franco-russe.
La plupart des élèves russes représentant l’école 1216 étant par ailleurs guides au musée Normandie-Niemen de leur école, ont pu ainsi se rendre compte brièvement de leurs propres yeux du panorama aérien qui s’offrait aux pilotes français lorsqu’ils partaient combattre l’ennemi avec leurs Yaks.
Les deux professeurs Yulia et Tatiana, ainsi que Samuel Thouvenin ont également pu voler dans les traces des élèves et profiter de l’accueil si amical et passionné qui nous a été réservé par toute l’équipe des mécaniciens et pilotes de l’aéroclub NN de Kationki.
Leurs regards à l’atterrissage en disaient long sur les impressions vivaces que ces brefs vols ont pu imprimer dans leurs esprits, perpétuant ainsi l’amitié entre nos deux pays à travers le souvenir vivant de l’épopée du régiment Normandie-Niemen.
Une équipe de télévision de la chaine NIKA TV de Kalouga était présente et n’a pas manqué de rendre compte de cet évènement à ses auditeurs, notamment au travers de courtes interviews, menées par Nanouly Koumilashvily, des élèves et des adultes accompagnateurs.
Un repas servi sous des tentes militaires a enfin permis à tous de reprendre des forces après tant d’émotions aériennes dans une ambiance tres sympathique.
Un long voyage de retour vers Moscou nous attendait (encore marqué par des bouchons…), mais la joie et la camaraderie ont permis de supporter ces désagréments avec tant de souvenirs inoubliables à partager dans la perspective du prochain Cinquantenaire du musée Normandie-Niemen de l’école 1216 qui sera célébré à la fin du mois de novembre 2015 et honoré par la présence de Monsieur l’Ambassadeur de France.
25 Novembre 2015. 50e anniversaire du Musée NN de l'Ecole 1216. Remise des certificats
des baptèmes de l'air de Khatenki par Grégory,Oleg et Denis en présence de Madame Yaël Ripert, épouse de Mr Jean Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Russie
Remerciements :
- à Monsieur Gregory Grinshenko qui a gracieusement offert les nombreux baptêmes de l’air aux enfants et à certains accompagnateurs
- à toute l’équipe de l’aéroclub NN de Kationki pour son accueil si chaleureux
- à Monsieur François Colinot de l’association EspaceNN, qui a bien voulu sponsoriser le transport en minibus de l’ensemble du groupe
- aux enfants pour leur patience et compréhension lors des longs trajets routiers
- aux parents, professeurs et proviseur-adjoint pour leur confiance et leur adhésion au projet
Olivier Burlotte: Animateur, coordinateur, rédacteur. ( Merci de la part de FC)
Xyz Abcd ??? : Traducteur(trice) Russe.