Acteurs10 . 02 . 2017Gaël TABURET, le dernier pilote
Acteurs - Gaël TABURET, le dernier pilote
10 . 02 . 2017

 

Gaël TABURET
dernier pilote du Normandie Niemen

est décédé le 10 Février 2017 à l'âge de 97 ans.

le-breton-taburet-dernier-pilote-du-normandie-niemen-est-mort

Né le 12 novembre 1919 à Messac en Ille et Vilaine, Gaël Taburet s’engage à 18 ans dans l’armée de l’air et est reçu à l’école d’Ambérieu où il est breveté pilote le 13 avril 1939. Après des affectations au GT I/15 et GT III/15, il rejoint la Groupe de Chasse Normandie sur le front russe le 3 avril 1944. Valeureux pilote de la troisième escadrille, il abat son premier avion le 26 juin et termine la guerre avec six victoires dont une probable. Fidèle, il reste au sein du Normandie-Niemen qu’il suit en Indochine où il occupe le poste de chef des opérations.

En juin 1951, il tourne une page de sa vie et dirige l’escadrille des moniteurs et de réentraînement de la base école de Meknès. De mars 1954 à mai 1956, il est affecté à la défense aérienne du Territoire de Versailles. En juin 1956, il seconde le commandant de la base aérienne 110 de Creil.

 Après deux années passées dans les forces françaises en Allemagne, il part en opération en Algérie en octobre 1960 et est affecté dès son retour en France, deux ans plus tard, au poste de Commandant de la base aérienne d’Orange.

 Mis à la retraite en mars 1963 au grade de colonel, Gaël Taburet devient directeur de l’action régionale de l’institut de contrôle et de gestion.

Un seul acteur de l’épopée est encore vivant. Il s’agit du mécanicien André Peyronie.

Article d'origine: Ouest-France / 12.02.2017
https://www.google.fr/amp/www.ouest-france.fr/politique/defense/le-breton-gael-taburet-dernier-pilote-du-normandie-niemen-est-mort-4797381/amp?client=safari 

 
Le 22 Février 2017 les obsèques ont eu lieu au funérarium de la commune du Cannet, dans les Alpes maritimes, en fin de matinée.
 
TABURET 1  TABURET 3

  TABURET 4  TABURET 5.1 

 TABURET 6  TABURET 7  

TABURET 8
 
1-Les personnalités militaires présentes saluent Madame Taburet.  2- La pastorale des funérailles se déroule sous l'autorité de Jacques de Montchamp, missionné par le Diocèse de Nice. Jean Pierre Tron porte le drapeau de l'association Mémorial NN. 3- Serguey Molchanov (à confirmer), Consul général de Russie à Marseille, était présent ainsi qu'une délégation du Mémorial et des Vétérans Russes du NN. 4- "Aux morts" hommage solennel rendu par les porte-drapeaux présents au défunt. 5- De gauche à droite, Corinne Vidal et Françoise Boucher, ses deux fidèles infirmières. 6- Hélène Pouyade, fille du Gal Pierre Pouyade et Présidente de l' Association des Familles NN, s'entretien avec les membres de la délégation de l'Escadron. 7- A gauche, Olivier Burlotte, Représentant d' Espace NN pour la Russie, a fait le voyage spécialement de Moscou. Au centre, le Général de brigade aérienne E. représentant le CEMAA, à droite, le Commandant J. représentant l' Escadron.

Photos Olivier Burlotte/ EspaceNN.


Réalisation Direct@Web